J’ai rêvé que j’étais Michelle Obama
Caroline Corme
Co-production :
Centre culturel l’Escapade , Hénin-Beaumont
Projet Lauréat de la SACD Beaumarchais et de l’ADAMI déclencheur théâtre , La Chartreuse- Centre national des écritures du spectacle, Les studios de Virecourt, La SPEDIDAM, Amiens Métropole…
Ce spectacle traite de notre besoin de fiction et du rapport que nous entretenons à la réalité.
Le texte prend appui sur une pièce antérieure, Des héros, publiée en 2020, qui traitait essentiellement de la possibilité d’aimer un monstre. Le cadre de questionnement de cette nouvelle création est le même fait divers.
En mars 2015, un pilote de la Germanwings, Andreas Lubitz, décide de s’enfermer dans le cockpit et de projeter son avion sur le flanc d’une montagne des Alpes françaises, entrainant la mort de 150 personnes.
Ni les boîtes noires, ni aucune enquête ne délivreront le secret d’Andreas, transformant ainsi ce cockpit fermé à double tour en un pur espace de spéculation.
J’ai rêvé que j’étais Michelle Obama, qui s’ouvre et se ferme sur la commémoration des un an de ce crash, s’appuie sur les « véritables » pistes qui ont été mises en avant par les média lors des quelques semaines qui ont suivi à travers le regard de Lucie.
Journaliste, originaire des Alpes, elle est revenue vivre dans sa région d’origine et couvre habituellement des faits divers assez insipides en tant que correspondante régionale.
Quand un Airbus s’écrase à quelques kilomètres du village où elle se trouve, Lucie se retrouve projetée au cœur d’une tornade médiatique qui va déchaîner imaginaires et passions.
Envoyée sur place pour « couvrir », envisagé au double sens de « relater » et de « masquer » – un évènement envisagé tour à tour comme un accident, une défaillance technique ou humaine, finalement comme un meurtre de masse, elle va tenter de reconstituer ce qui a pu mener à ce drame, ce qui a pu conduire un jeune homme à projeter son avion et tous ses passagers sur un flanc de montagne.