La compagnie


La compagnie Bastions Pirates a été créée par Luca Capelli et Caroline Corme alors étudiants au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris.

Depuis plusieurs années, nous avons choisi de nous délocaliser en province et de renouer avec des projets de territoires que nous menons avec de nombreux acteurs locaux, frontaliers, particulièrement dans le nord et l’est et à l’étranger.

Être au service de quelque chose qui nous pousse à devenir un peu plus grand que nous, qu’il s’agisse d’un témoignage, d’un texte, d’ une idée. Tenter de dire, non sans un fort souci esthétique, la banalité ou la brutalité du quotidien.


La compagnie Bastions Pirates s’attache à défendre des textes contemporains et parfois même se passe de mots. Flirtant sauvagement avec le surréalisme et le théâtre physique, notre pratique se veut avant tout accessible à tous.
Une poésie qui, se tenant dans l’action, est toujours un objet à venir.
Toujours au croisement des genres et des disciplines, la compagnie Bastions Pirates est également ouverte aux collaborations artistiques avec d’autres partenaires, et devient membre en 2018 du Collectif 112 qui prône l‘expérimentation et le décloisonnement du spectacle vivant dans l’objectif de travailler en salle et en espace public et de croiser les différentes disciplines que sont la danse, le théâtre, la vidéo, la marionnette, la performance et le cinéma.


Ils/elles ont travaillé avec nous:

Fatima Aghrit, Maeva Bambata, Domitille Bastit, Laura Battel, Pascal Beugré- Telier, Cynthia Carlier, Pierre Cahart, Mathieu Charvot, Amadore Correa, Christian Corme, Julie Dugué, Vincent Do Cruzeiro, Loïs Dutilliers, Nicolas Economides, Madlyn Farjot, Elisa Fréau, Jean-Charles Fritz, Rachel Huet-Bayelle, Karine Dumont, Didier Forest, Severin Toskano Jeanniard, François Leroux, Jean François Leroux, Ivan Le Goff, Adrien Lette, Antoinette Marnier, Olivier Mellor, Flora Pillon, Catherine Prince, Jérôme Rodrigues, Kim Schwarck, Mickaël Titrent, Claire Van Rechem, Elodie Vial, Lionel Vidal, Nicolas Wan Park.

Les amateurs, les élèves, les professeurs, les soignants, les patients, les équipes techniques et d’accueil… MERCI!!!